Nos secteurs d'activités
La création de site web est souvent un travail tous azimuts qui rencontre de nombreux secteurs d’activité.
En tant que dirigeant, j’ai travaillé dans le domaine industriel et le domaine des services. Mon expérience professionnelle m’a appris à écouter mes clients, connaître leur activité, comprendre leur marché pour toujours mieux les conseiller dans la mise en place de leur présence sur le web. Mon passé de directeur artistique en agence de publicité puis directeur de la communication dans le domaine de l’industrie m’a apporté la rigueur et la connaissance du travail dans différents types d’organisations.
Le hasard et les choix de développement ont emmené Tematic à travailler plus particulièrement sur certains secteurs d’activités dont nous avons aujourd’hui une très bonne connaissance :
- Le médical
- Le droit
- Le luxe
- L’immobilier
- Le design
Bien connaître un secteur en particulier en tant que prestataire, c’est offrir pour son client la sécurité du retour d’expérience et l’efficacité de la compréhension du contexte de son activité.
Le médical
C’est la grande spécialité de Tematic depuis 12 ans. Nous développons et référençons des sites web dans le domaine de la santé, avec une très bonne connaissance des enjeux de ce secteur en particulier pour :
- Les médecins libéraux
- Les centres médicaux
- Les cliniques
- Les sociétés savantes
- Les laboratoires pharmaceutiques
- Les fabricants de matériel
Le médical est en constant développement sur le web. Mais c’est un secteur réglementé qui obéit à des règles concernant les possibilités de communiquer. Le recours aux outils du marketing digital et l’usage de la publicité lui sont interdits dans de nombreux cas de figure.
La communication web devient donc un enjeu aux frontières du marketing et le référencement naturel prend ici toute son importance car il permet de palier à l’interdiction de faire de la publicité en offrant une forte visibilité à l’activité.
Il faut bien sûr savoir travailler dans le respect des règles ordinales et règlementaires afin de bénéficier de tous les leviers de l’internet tout en restant dans la légalité.
Le droit
Les professions libérales du droit sont aussi de plus en plus nombreuses à créer ou refondre leur site internet afin d’offrir une visibilité à leur activité grâce au référencement naturel.
Les avocats et les notaires sont aujourd’hui très présents sur le web pas seulement dans une simple logique de présentation de leurs cabinets ou de leurs études mais aussi dans une logique de recrutement de clientèle dans un secteur d’activité lui aussi réglementé en matière de publicité directe.
Tout comme la santé, le droit est bouleversé par le développement du numérique, en particulier dans le domaine de la mise en relation entre les professionnels et leurs clients ainsi que dans celui de la fourniture des documents légaux.
Afin de ne pas subir l’ubérisation et être phagocyté par les plateformes, un site personnel permet aux professions libérales de disposer d’un atout important pour préserver leur indépendance.
Le luxe
On peut envisager le luxe comme une vision, un positionnement sur le marché plutôt qu’un secteur d’activité. Ce segment est transversal à la production de nombreux biens et services aussi divers que la mode, l’hôtellerie ou la cosmétique.
Sur le web, le luxe a également ses codes avec un soin tout particulier apporté au design et à l’image pour valoriser de la façon la plus élégante et haut de gamme possible l’offre de produits.
Cette approche très visuelle intégrant peu de contenu texte ne permet pas de travailler facilement sur une base puissante concernant le référencement naturel. Mais dans le domaine du luxe, l’effort de communication concerne souvent le nom de la marque proprement dit. Des solutions performantes de levier restent possibles en travaillant la popularité du site par liens externes. Bien-sûr toute la galaxie des outils webmarketing sociaux d’influence est aussi très largement privilégiée par les acteurs du luxe.
L'immobilier
L’immobilier est l’un des secteurs qui a subi le plus de transformations récemment à cause du numérique. Il n’y a pas si longtemps encore, les agences immobilières étaient assez peu informatisées et très atomisées. En quelques années, elles ont rapidement intégré des solutions de gestion de portefeuille en mode SAAS pour passer la quasi-totalité de leur communication en digital, avec une soumission à la domination écrasante des plateformes de mutualisation des annonces.
Il n’empêche que la plupart des agences possèdent un site web qui reste une porte d’entrée de consultation locale dynamique. Le référencement local d’une agence immobilière qu’elle soit indépendante ou faisant partie d’un réseau de franchise reste donc un enjeu de visibilité essentiel. La création d’un site web pour une agence immobilière avec un objectif de personnalisation et de référencement est toujours possible, en conservant une synchronisation simple avec l’outil de gestion des biens immobiliers et en restant indépendante des solutions web qui en dépendent, dont la personnalisation et la capacité de référencement sont rarement optimales.
Le design
Secteur extrêmement vaste, le design s’empare de l’internet un peu à la manière du luxe pour communiquer et valoriser la qualité, la conception et l’élégance de nombreux produits, services et savoir-faire de leurs créateurs.
Pour la création d’un site web dans ce contexte, Le maître mot est la personnalisation avec la possibilité d’intégrer un design de site original, unique qui sera le reflet de la personnalité et de la philosophie de la marque ou du studio.
Pas question ici de recourir aux offres préconfigurées de webdesign sous forme de template, dont la personnalisation est impossible. Place à la création et l’intégration 100% personnalisée pour lesquelles des solutions techniques spécifiques doivent souvent être mises en œuvre.